THÉS, rituels de bien-être
Des boissons raffinées et parfumées d’Inde
Voyage dans les collines de plantations de thés en Inde du Sud, 2017
A la jonction des états du Karnataka, du Kerala et du Tamil Nadu en Inde du Sud, les collines des Nilgiris appelées aussi « les montagnes bleues » en raison de la floraison décennale d’une fleur bleu mauve, possèdent une des plus riches biosphères du monde qui s’étend sur 5 670 km2. Cette région préservée est un sanctuaire pour la faune & la flore, où s’épanouissent de nombreuses espèces d’oiseaux qui cohabitent avec des cerfs, des chèvres sauvages, des singes & des léopards. Elle abrite la plus grande concentration d’éléphants d’Asie et constitue par endroit le dernier habitat de tigres.
Les plantations de thé dans les Nilgiris ont débuté aux alentours de 1830 et la première usine de thé a ouvert en 1854. Depuis, les thés des Nilgiris ont été reconnus parmi les thés les plus fins du monde. Ils font partie, avec les thés de Darjeeling et d’Assam, des plus célèbres thés de l'Inde. Rares, éphémères, cultivés et récoltés avec le plus grand soin, au sein de petites parcelles dédiées dans le prestigieux jardin de Korakundah, nos thés raffinés offrent une expérience gustative exceptionnelle. Pionnier en biodynamie, cette plantation a été créée en 1922 dans la région des monts Nilgiris particulièrement ensoleillée au sud de l'Inde. Ces cultures biologiques de thé se trouvent perchées à une altitude incroyable de 2500 mètres, ce qui fait de ce jardin la plus haute plantation de thés biologiques du monde ! Le théier trouve ici les conditions naturelles exceptionnelles pour créer la magie des saveurs et des émotions du monde que nous recherchons.
Respectueux de l'environnement et farouches opposants à la destruction des sols et à l'appauvrissement des semences, nous nous positionnons en une maison du thé qui propose des thés issus de l’agriculture biologique. Tous nos thés proviennent de la plantation de thé Korakundah, qui fut l'une des premières certifiées culture biologique et commerce équitable en Inde. Le jardin de Korakundah couvre 925 hectares dont 275 sont consacrés au thé. En effet, le reste est dédié aux forêts et prairies et permet l'élevage de 200 vaches servant entre autres à la production de vermi-compost destiné aux plantations. En plus de leur engagement environnemental, les représentants du jardin de Korakundah ont également été pionniers à se soucier du bien-être de leurs salariés, avec des programmes d’aide sociale permettant d’améliorer la vie de leurs employés et de leurs familles, mais aussi des communautés voisines. C’est notamment le cas en matière de santé et d’éducation, avec la création d’un hôpital en 1984 couvrant dans un rayon de 25km plus de 16 villages & la mise en place d’un programme d’enseignement supérieur.
Laissez-vous transporter par nos merveilleux thés naturels :
- Délicat et fin comme notre thé blanc qui est une rareté faite de jeunes bourgeons tendres
- Notre thé vert à l’arôme pur et très doux (FOP)
- Rond et long en bouche tel que notre thé Oolong,
- A l'arôme subtil légèrement corsé tel notre thé Noir (FOP),
- Et à notre thé vert parfumé harmonieusement au jasmin (FOP)
Ouvrez vos sens à la découverte de cette exquise boisson et de ses saveurs, tout en profitant pleinement de ses multiples bienfaits.